Vincent Tordjman vicnet@vic-net.com
–
8, passage de la Bonne Graine
75011 Paris
T. +33 (0)9 80 96 97 34
Vincent Tordjman conçoit des scénographies de théâtre, d’opéra et d’expositions, des décors de théâtre, des projets d’architecture intérieure et du mobilier. Il monte également des projets pluridisciplinaires joignant plasticiens, musiciens, graphistes. Il produit aussi de la musique et du design sonore sous le nom de Vicnet.
Sa conception de l’espace inclut une considération attentive au détail des objets qui le constituent,
y compris les plus immatériels comme le son et la lumière, pour proposer aux spectateurs
ou utilisateurs des expériences radicales et nouvelles.
À l’école Camondo à Paris, il enseigne le projet d’architecture intérieure et de design et a également initié un cycle de conférence intitulé “Le Chaudron, penser, construire, partager”.
Le père truqué Un enfant découvre qu’un extra-terrestre a pris la forme de son père. – Réalisation : Benjamin Abitan – Interprété par : Assane Timbo – Musique originale : Vincent Tordjman et Mathilde Mallen
La Fourmi électrique Suite à un accident, un patron découvre qu’il est une fourmi électrique (un robot) et décide d’explorer son programme, puis de le modifier. – Réalisation : Benjamin Abitan – Interprété par : Andréa Brusque – Musique originale : Vincent Tordjman et Mathilde Mallen
Label: Deco | Vinyl, LP, released in 2004, electronic, electro, design by Mitget, available in 2 different covers (metal grey & yellow flash)
Vic—CD tracklist
Label: Deco | CD, released in 2004, electronic, IDM, electro
×
Fake News
Du 04 mai 2021 au 30 janvier 2022
Vrai ou faux ? Nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien de la prolifération des fake news via Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres plateformes ou réseau social. Ainsi, l’exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion d’une fake news et propose d’acquérir des méthodes et astuces permettant d’enrayer leur diffusion et d’échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales.
Une forêt. Un train qui la traverse chaque jour. Un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne qui ont grand faim. Un jour tombe du train un paquet enveloppé dans un châle tissé d’or et d’argent, si fin qu’on le dirait fait par des doigts de fées. Dans le paquet, un bébé-fille.
Pendant le réveillon de Noël, Monsieur Bergerot, maire d’une petite ville, est convoqué au commissariat pour être entendu dans des affaires de viols et de meurtres de trois jeunes filles. D’abord simple témoin, il devient le principal suspect aux yeux du commissaire Toulouse et de l’inspecteur Berthil.
Intérieur / extérieur: au premier regard, ce sont deux opposés distincts, l’un délimitant l’autre en l’excluant. L’architecture dessine et incarne dans l’espace cette dualité apparemment figée: l’intérieur, protecteur, familier, proche, stable, limité par les murs, abrite et s’oppose à l’extérieur qui l’environne, potentiellement dangereux, étranger, vaste et changeant. L’intérieur architectural protège ou enferme en séparant le sujet de l’altérité extérieure. Le couple intérieur/extérieur résonne alors avec la traditionnelle opposition sujet / objet: depuis l’intérieur, le sujet se distingue du monde des objets extérieurs. La vocation de l’architecture serait donc de délimiter des intérieurs-sujets dans un mode-objet. Pourtant, la limite entre intérieur et extérieur n’est pas si nette. A l’échelle de l’architecture, on peut constater des porosités: qu’il s’agisse de lumière, de son, d’ondes électromagnétiques, d’énergie thermique ou de pollution atmosphérique, l’extérieur pénètre dans l’intérieur et l’intérieur rayonne vers l’extérieur. Intérieur / extérieur : il apparaît donc que la limite entre les deux termes n’est pas si nette et que les deux s’interpénètrent. Cette intuition peut nous aider à penser des espaces et des objets qui ne dissocient plus intérieur et extérieur d’une manière trop schématique et définitive, mais qui les prennent en compte comme un couple indissociable pour interroger la complexité du projet d’habiter.
Je poussais donc le temps avec l’épaule
Monday, June 3, 2019
D’après Marcel Proust, au théâtre de la Ville (espace Cardin) du 3 au 25 juin 2019.
Du 3 mars 2015 au 27 mars 2015 au Théâtre Antoine (Paris). Plus d’info ici
Paris Design Mix
Thursday, January 10, 2013
Du 3 mars 2015 au 27 mars 2015 au Théâtre Antoine (Paris).
Kumi Okamoto, musicienne et Vincent Tordjman, designer et musicien ont sélectionné les morceaux de cette compilation exclusive pour l’édition 2012 de Paris Design Week, en partenariat avec l’agence 14 septembre et le concours Orange jeunes designers #2 “Orange vous confie les clés”. Plus d’info ici
Du matin au soir
Thursday, July 12, 2012
Design lumière et son pour la scénographie de Mathilde Brétillot. Plus d’info ici
Synth design Levis
Thursday, May 10, 2012
Design of a custom synth with Freeka Tet / Shoboshobo for dfa / edbanger, it can be seen from May 12 during 1 month in new Levi’s store Champs Elysees 76.